Suscribirse

La variation des miR-106b et miR-93 régule l’ostéoblastogenèse et la production de collagène de type I chez les souris atteintes d’ostéogenèse imparfaite (OIM) - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.400 
A. Mercier 1, , M. Croset 2, R. Chapurlat 1
1 Inserm UMR1033, Pavillon F - rhumatologie, HCL, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 
2 Inserm, UMR1033-LYOS, Lyon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéogenèse imparfaite (OI) se caractérise par une variabilité phénotypique, avec une corrélation modérée entre le génotype et le phénotype, ce qui suggère l’existence de mécanismes de régulation épigénétiques tels que les microARNs (miRNAs). Notre étude précédente, miROI, a identifié une dérégulation de huit miRNAs, dont deux sont impliqués dans l’ostéoblastogenèse et pourraient inhiber l’expression de Col1a1 et/ou Col1a2. Cette étude vise à explorer le rôle de miR-106b-3p et miR-93-3p dans la physiopathologie de l’OI et à déterminer si la correction de la surexpression de ces miRNAs peut améliorer des modèles ostéoblastiques in vitro.

Matériels et méthodes

Des expériences in vitro ont été réalisées en utilisant des cellules MC3T3E1 et des ostéoblastes primaires comme témoins, ainsi que des ostéoblastes primaires issus de modèles murins OIM. Les ostéoblastes ont été soumis à une modulation de miRNAs à l’aide de miRNA mimétiques et d’inhibiteurs, et leur impact sur le phénotype ostéoblastique a été évalué. La caractérisation comprenait le profilage des miRNAs, des tests de différenciation, l’analyse de l’expression génique via RT-qPCR, Western Blot, et des colorations au rouge d’alizarine et ALP.

Résultats

La surexpression de miR-93-3p via l’instillation de miR-mimétiques a entraîné une diminution significative de l’expression de Col1A1, Col1A2, et des gènes de différenciation ostéoblastique. En revanche, l’inhibition de miR-93-3p a amélioré l’expression de Col1A1 et Col1A2, et l’inhibition de miR-93-3p ou miR-106b-3p a amélioré tous les paramètres de différenciation dans toutes les lignées cellulaires. Une minéralisation accrue a été observée dans les modèles ostéoblastiques primaires, comme indiqué par les colorations au rouge d’alizarine et ALP. L’analyse par Western Blot a révélé une amélioration de la sécrétion de collagène de type 1 en antagonisant miR-93-3p, bien que l’amélioration pour miR-106b-3p n’ait pas atteint un seuil de signification (Fig. 1).

Conclusion

Cette étude in vitro confirme le rôle des miRNAs dans la modulation du phénotype ostéoblastique dans l’OI. L’antagonisme de miR-106b-3p et miR-93-3p améliore l’expression transcriptomique, la production de collagène de type 1, et la différenciation ostéoblastique dans les modèles in vitro témoins et OIM, suggérant une piste thérapeutique prometteuse pour l’OI. Une validation dans une prochaine phase in vivo est nécessaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A104 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques radiographiques de l’arthrite du syndrome des antisynthétases : une étude transversale cas-témoins
  • M. Giannini, C. Guillochon-Petitcuenot, S. Ottaviani, J. Blaess, G. Quiring, S. Perniola, J. Campagne, G. Bierry, B. Geny, J. Sibilia, T. Willaume, A. Meyer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La caractérisation fonctionnelle des variants C- et N-terminaux de CDC42 révèle différents mécanismes pathogéniques menant à l’auto-inflammation
  • P. Mertz, A. Iannuzzo, S. Delafontaine, R. Tacine, G. Boursier, V. Hentgen, S. Georgin-Lavialle, T. Henry, I. Meyts, J. Delon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.